Assurance immobilière : comment procéder en cas de sinistre ?

Beaucoup de propriétaires, de copropriété ou bien de locataire d’un appartement se sont souscrit à une assurance immobilière. Toutefois, la plupart de ces derniers restent réticents sur les procédures à faire pour contracter l’indemnisation en cas de sinistre et des catastrophes naturelles.

Effectivement, l’assurance pour habitation figure parmi les sujets des plus complexes du secteur immobilier. Encore faut-il que le type de couverture ainsi que le niveau de protection changent d’un profil à l’autre. Néanmoins, le dédommagement des biens, la responsabilité civile et la responsabilité de vie privée constituent les options standards de tous les types de formules d’assurance immobilière.

Les différents types d’assurance immobilière

En effet, l’assurance pour habitation est différente pour un propriétaire, un locataire et un copropriétaire. À la différence des 2 autres profils, la souscription à l’assurance d’un propriétaire n’est pas obligatoire. En revanche, les locataires sont obligés de se souscrire au moins à l’assurance standard prenant en compte les sinistres et les dommages liés à la responsabilité civile.

En ce qui concerne un bien appartenant à plusieurs personnes, la souscription de ces dernières à une couverture standards est également requise. Par ailleurs, il convient de souligner que ces démarches peuvent se faire en ligne. Il suffit de choisir un type de contrat et de fournir les documents demandés par l’assureur.

Attention ! Une fois le paiement de ce dernier réglé, il est de son obligation de fournir une attestation d’assurance à l’assuré. Ce document constitue une pièce justificative dont les auditeurs vérifient fréquemment, mais pas que, il fera aussi office d’une preuve d’adhésion pendant toute la période de validité de son contrat.

Pour avoir plus d’informations comme comment souscrire à une assurance immobilière ? Sachez que vous pouvez vous référer à une société d’assurance, un courtier ou encore une banque.

Les différents types de formules d’assurance immobilière et les garanties

À vrai dire, il existe 2 types d’assurance pour habitation notamment l’assurance multirisque et les garanties classiques. Seulement, la deuxième formule est subdivisée en plusieurs sous-contrats séparés, mais complémentaires. Il s’agit entre autres de la garantie incendie, la garantie catastrophe naturelle ou encore la garantie de vol et de cambriolage.

En guise d’exemple, la garantie incendie, elle ne couvre que les meubles ainsi que les vêtements endommagés lors du sinistre. Le remplacement des appareils électroménagers cassé ainsi que les objets de valeurs n’y sont pas pris en compte. Pour dédommager ces derniers, il faudra se souscrire à une formule additionnelle : l’assurance des dommages électriques.

En revanche, l’assurance multirisque couvre l’ensemble de toutes ses garanties classiques. Le montant de remboursement dépend néanmoins des clauses conclues et des conditions prédéfinies dans le dudit contrat.

Les procédures à faire en cas de sinistre

Les démarches à faire sont différentes selon le type de sinistre à déclarer. Pour un incendie, la déclaration doit se faire dans les 5 jours ouvrés après la constatation de ce dernier. Pour faciliter le calcul du montant de remboursement, il est conseillé de garder les restes de tous les objets brûlés et de se munir des factures des biens calcinés.

En cas de vol et de cambriolage, l’assuré a 2 jours pour prévenir l’assureur. À savoir aussi que ce genre d’aléa doit également être géré par la police du pays en question. Ainsi donc, 24 heures sont accordées à la victime pour déposer sa plainte.

Une des garanties de l’assurance tous risques est l’assurance intempéries. Comme son nom l’indique, celle-ci couvre les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles. Sa déclaration auprès de l’assureur est un peu différente de tous les types de sinistres. En effet, il faut une lettre de déclaration recommandée avec un avis de réception pour pouvoir profiter de l’indemnisation. Le délai de déclaration, par contre, peut s’étendre jusqu’à 10 jours après la survenue de la tempête.